Edit du 11/06/2022 : les photos de l'exposition sont en ligne.
Dans le cadre du Circuit des Arts de Pentecôtavic 2022, Les Béouèts à Vic exposeront une sélection de photos dans la nouvelle Bodega "La Photographie". Le vernissage aura lieu à 14h00 le samedi 4 juin 2022. Venez nombreux !
Ce projet est né de l'association de deux gersois vivant loin de leur terre natale, mais qui gardent en commun la passion pour cette fête unique, les Férias de Pentecôte à Vic: François Launet, graphiste, natif de Vic Fezensac vivant a Paris, et Pierre Lannes, ergonome originaire de Mauvezin, grands amoureux de leurs racines gasconnes.
Depuis plus de 25 ans, Ils vivent la fête de l’intérieur, ne ratant (presque) jamais le rendez-vous de Pentecôte. En 2004, bien avant la généralisation des téléphones portables/appareils-à-selfie, est née la volonté d'immortaliser le tumulte joyeux de la foule des festayres de l’intérieur. Équipés d'appareils solides, résistant aux bousculades et aux éclaboussures de bière, les auteurs se transformèrent alors en photo-reporters infiltrés, passant par les lieux nocturnes incontournables, accompagnant la foule tard dans la nuit, et témoignant également de la vie diurne de la cité gersoise, des défilés de déguisements aux campements de fortunes.
De ces safaris est né le site internet Béouets@Vic, rassemblant depuis sa création plus de 10.000 clichés originaux. Ce site a également évolué avec la Féria, passant d'une simple galerie à un véritable réseau social, permettant la dépose de photos d'autres Festayres et le partage de moments non couverts par les reporters originaux. Le vocable "Béouèts", celui qui boit (trop) en gascon, fut d'ailleurs choisie pour designer ces jeunes gens festifs, excessifs et souvent un peu trop alcoolisés - les auteurs assumant parfaitement leur appartenance a cette tribu éphémère.
Parfois décriés pour la peinture crue des excès de la Fête, en particulier pour son Béouèts Award (prix de la photo du “pire festayre” de l’année), les auteurs assument cette facette moins glamour, sans recherche de sensationnalisme mais avec un œil réaliste sur les à-cotés de ces bacchanales modernes.
Droit à l'image : si vous souhaitez qu'une photo soit retirée de l'exposition, contactez les organisateurs.
Lire la Charte de bonne conduite du festayre à Pentecotavic.